Avant tout, ne confondez pas expert d’assuré et expert d’assurance !
Lorsque l’expert est mandaté par votre assurance, il défend avant tout les intérêts de ladite assurance et établit donc les pertes financières consécutives au sinistre en minorant les dommages ainsi que l’indemnisation.
Lorsque vous mandatez vous-même un expert bâtiment, ce dernier agit alors de façon bien plus impartiale. Ne pouvant être juge et partie, l’expert d’assuré vous évite tout conflit d’intérêt. De plus, il est souvent spécialisé dans un ou plusieurs secteurs, contrairement à l’expert d’assurance, qui est avant tout un généraliste.
L’expert indépendant défend avant tout vos intérêts…
Un expert en bâtiment indépendant est dans la capacité de débuter sa mission dans les heures qui suivent le sinistre. Il vous assiste immédiatement dans les mesures d’urgence et prend en main la relation avec l’expert d’assurance. Il estime selon une « valeur affirmée » vos biens mobiliers, immobiliers et matériels pour établir votre perte et vous aide à organiser les réparations, renforcements ou reconstructions.
Consultant expérimenté, l’expert indépendant s’attache à définir les responsabilités de chacun au regard des engagements contractuels. Son statut d’indépendant lui confère une totale impartialité et conduit souvent à une meilleure indemnisation des dommages. Véritable médiateur, l’expert indépendant vous évite souvent une assignation en justice longue et onéreuse.
L’expert d’assuré est à vos côtés, il accomplit toujours sa mission dans votre intérêt !
Un bon expert indépendant est avant tout un professionnel très expérimenté !
L’expert en bâtiment doit présenter une solide expérience, une très bonne connaissance du terrain, des lois et des règles de l’art. Il doit également avoir suivi une formation à l’expertise judiciaire et amiable. Enfin, il se distingue par son sens de la médiation et de la conciliation. Face aux conclusions bien souvent unilatérales de l’expert d’assurance, votre expert indépendant mènera toujours une contre expertise afin de vous faire bénéficier d’indemnisations à la hauteur du vrai préjudice matériel et immatériel.
Vous avez un litige avec une entreprise, un maître d’œuvre ou un maître d’ouvrage ? Optez pour l’expert indépendant en bâtiment et vous aurez la garantie d’une défense impartiale de vos droits, pour résoudre les conflits et obtenir des indemnités cohérentes au vu du préjudice !
Le coût de la prestation de l’expert indépendant est parfois couvert par votre assurance dans les conditions générales « honoraires d’expert ».
Partager la publication "Comment bien choisir son expert ?"